History
[FR] [NL onderaan]
La première – très limitée – version du logiciel à été créé par l’artiste-programmeur Simon Yuill pour une installation de Kristy Stanfield. Le logiciel a obtenu sa forme actuelle au cours d’un atelier organisé par Constant pour APT (Advanced Performance Training, Antwerp) dans Les Bains::Connective en Janvier 2008. Les participants de cet atelier étaient principalement des danseurs/chorégraphes.
Certains joueurs de Kaleidoscope (musicien, danseuse, deux conteuses) faisaient partie de l’atelier ‘Transdisciplinairy improvisation’, un autre atelier de APT sous la direction de Tristan Honsinger. L’approche transdisciplinaire a été très enrichissante. C’est ici qu’est née l’idée d’organiser une suite à l’atelier en expérimentant avec le logiciel.
Tous les éléments pour Kaleidoscope ont été réunis dans un atelier préparatoire aux Ateliers Claus (Décembre 2008) et, enfin, lors d’une semaine aux Brigittines, en présence de Simon Yuill et Kirsty Stansfield (Janvier 2009). La semaine dans le studio était un moyen de faire connaissance, de penser ensemble, de découvrir des methodes de travail et de partager des idées.
D’intensives reflexions communes ont abouti à une première structure de jeu, qui se composait de quatre mondes. Chaque monde était prévu d’une esthétique brute, de propres regles de jeu et d’un nombre limité de joueurs. Pour une description détaillée, consultez le prototype.
[NL]
De eerste – zeer beperkte – versie van de software maakte Simon voor een installatie van Kristy Stansfield. De software kreeg zijn huidige vorm tijdens een workshop die Constant organiseerde voor APT (Advanced Performance Training, Antwerpen) in Les Bains:Connective in januari 2008. De deelnemers aan deze workshop waren vooral choreografen.
‘Transdisciplinary improvisation’, een andere workshop van APT onder begeleiding van Tristan Honsinger, bracht een deel van de huidige spelers samen (muzikant, danser, twee vertellers). De transdisciplinaire aanpak was erg verrijkend. De idee ontstond om een vervolg op de workshop te organiseren.
Alle elementen voor Kaleidoscope werden samengebracht in een voorbereidende workshop in Ateliers Claus (december 2008) en ten slotte in een werkweek in Les Brigittines, in aanwezigheid van Simon Yuill en Kirsty Stansfield (januari 2009). De week in de studio was een manier om elkaar te leren kennen, elkaars denken en werkmethodes te ontdekken en ideeën uit te wisselen. Het intensieve overleg mondde uit in een eerste spelstructuur, die bestond uit vier werelden. Elke wereld had een groffe esthetiek, eigen spelregels en een beperkt aantal spelers. U vindt een gedetailleerde beschrijving op deze pagina.