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Kaleidoscope & Object Score Notation, the Next Generation

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Paramoulipisme

[FR]
Ce qui nous unit en tant que collectif, c’est la méthodologie d’Oulipo (Ouvroir de Littérature potentielle, 1960, fondé par Raymond Queneau). Le terme Paramoulipisme est un terme inventé par nous, qui combine leur pratique synthétique (le synthoulipisme – qui consiste en l’invention et l’expérimentation de contraintes littéraires nouvelles, avec éventuellement un exemple de texte pour chaque proposition) et leur pratique analytique (l’anoulipisme – qui consiste en la recherche de ceux qui sont appelés, avec humour, les « plagiaires par anticipation », soit un recensement de tous les écrivains qui ont travaillé avec des contraintes, de façon plus ou moins consciente, avant la création de l’Oulipo.)
En ce qui concerne notre pratique du paramoulipisme, il s’agit de la création à partir d’une série de paramètres prédéfinis qui se combinent de façon illimitée. Autant dans l’improvisation que dans la culture du jeu, dans le code tout comme dans les logiciels, une série de paramètres gère le jeu (sous forme de règles ou conditions de toute sorte). Cette série déterminera le caractère et le déroulement de l’oeuvre/du jeu/du logiciel… En danse, musique, texte, images, vidéo et code, les paramètres peuvent être : le rythme, la couleur, la tonalité, des formules numériques, l’étendue…. De plus, il existe des paramètres de narration/thématiques (comme p.ex. travailler avec le champs sémantique du mot ‘surveillance’). Les règles de jeu reflèteront cette méthodologie paramoulipiste. L’esthétique peut varier en fonction des agents présents.

[NL]
Wat ons als collectief bindt, is de methodiek van Oulipo (Ouvroir de Littérature potentielle, 1960, opgericht door Raymond Queneau). De term Paramoulipisme hebben we zelf uitgevonden. Hij combineert de Oulipo-praktijk van de synthese (het synthoulipisme – of het uitvinden en experimenteren met nieuwe literaire voorwaarden, en eventueel een tekstvoorbeeld voor elk voorstel) en hun analytische praktijk (het anoulipisme – of het onderzoek naar wat ze, met humor, ‘plagiaat bij voorbaat’ noemen, of ook, het bijhouden van alle schrijvers die bewust of onbewust, al voor de oprichting van Oulipo, met proposities werkten.)
We integreren hun praktijk in ons creatiewerk en vertrekken van vooraf bepaalde parameters die tot in het oneindige met elkaar kunnen worden gecombineerd. Zowel in improvisatie als in de spelcultuur in het algemeen, maar ook in code en software, wordt het spel gespeeld volgens een reeks parameters (in de vorm van spelregels of andere type voorwaarden). Deze reeks bepaalt de aard en het verloop van het werk/spel/programma…. In dans, muziek, tekst, beelden, video en code kunnen deze parameters bijv zijn: ritme, kleur, tonaliteit, wiskundige formules, bereik… Daarnaast bestaan er ook narratieve/thematische parameters (zoals bijv. werken rond het semantische veld van het woord ‘bewaking’).
De spelregels zullen een weerslag zijn van deze paramoulipistische methode. De esthetiek is afhankelijk van de aanwezige agenten.