! Co LAPse KoDe

Kaleidoscope & Object Score Notation, the Next Generation

RSS Feed

Immersionâš­Immersie

[FR]
L’univers de ! Co LAPse KoDe est par nature interactif. Les agents prennent place dans un espace contrôlé par une caméra de surveillance. Ils sont invités à participer activement par des mouvements ou par l’utilisation de l’interface graphique de l’ordinateur. Même s’ils ne participent pas activement, leur présence reste fonctionnel. Ils regardent et sont regardés en permanence. L’outil de live-vidéo leur permet d’intervenir alors passivement dans le jeu. Ils écoutent et sont écoutés. Le traitement en direct des sons peut renvoyer leur murmure dans l’espace. Ils ont la possibilité d’écrire et d’être décrits via le module d’écriture en vif qui permet de projeter le texte sur un des rideaux. Ils peuvent jouer et être joués et adapter les jeux à leur goût en utilisant l’interface graphique userfriendly. L’ordinateur et/ou le programmeur ont aussi une influence sur le jeu à travers le live-coding. Ces points de départ peuvent mener à un univers muni d’une complexité énorme, tout comme rester très simple.

[NL]
Het universum van ! Co LAPse KoDe is van nature interactief. De agenten nemen plaats in door de bewakingscamera gecontroleerde ruimte. Ze worden uitgenodigd om actief deel te nemen via bewegingen of via het gebruik van de computer-interface. Zelfs als ze niet actief deelnemen, is hun aanwezigheid van belang. Ze kijken en worden voortdurend gezien. Life-video kan hen tot onderdeel van het decor maken. Ze horen en worden gehoord. Live-geluidsopnames kunnen hun gefluister de ruimte insturen. Ze kunnen zelf schrijven en worden beschreven, via de live-schrijfmodule kan een agent kan hun profielbeschrijving projecteren op een scherm. Ze kunnen spelen en worden bespeeld. Zij kunnen zelf spelen en via een gebruiksvriendelijke interface de spellen aanpassen. Maar de computer en/of de programmeur hebben via live-coding ook een invloed op het spel. Deze uitgangspunten kunnen leiden tot een universum met een enorme complexiteit, waarbij agenten met interesse tijd nodig hebben om erin te bewegen. Evenzo biedt deze setting de gelegenheid voor eenvoudige spellen in een kader waarin tijd beperkt is en agenten toch een eerste ervaring kunnen hebben van wat het is om te ageren in een wereld waarin elke beweging, al dan niet intentioneel, een gevolg kan hebben.