! Co LAPse KoDe

Kaleidoscope & Object Score Notation, the Next Generation

RSS Feed

Une communauté artistique & FLOSS autour de Objscrs

! Co LAPse KoDe est un nouveau projet créé sous l’impulsion d’expériences vécues et de plusieurs éléments utilisés lors de notre projet Kaleidoscope (2009). ! Co LAPse KoDe n’est pas la continuité de notre projet précédent, c’est un nouveau projet avec de nouvelles idées, de multiples sources d’inspiration et de nouveaux objectifs.

Dans ! Co LAPse KoDe objscrs jouera un rôle actif, à même titre que les autres agents présents. Objscrs deviendra un logiciel de motion tracking à base des librairies GTK pour suivre un nombre illimité de corps et calculer constamment leur position, leur étendu, leur vitesse et leur distance l’un par rapport à l’autre. A travers un réseau OSC, il pourra transmettre les données a des logiciels de dataflow comme par exemple Pure Data, tout comme recevoir des données venant d’ailleurs. En outre, il pourra nourrir différentes projections, gérer l’entrée (Input) de données live d’agents humains et non-humains grâce à l’insertion d’un algorythme génétique au sein des patches, sera compatible avec une large série de caméras et sera doté d’une interface graphique pour les agents avec peu ou aucune connaissance technique.
Actuellement, Objscrs est développé par Yuill Simon. Chaque mise à jour de celui-ci sera librement disponible en ligne afin de l’utiliser, le modifier et le retransmettre sous la même licence. L’idée de travailler avec des agents avec des connaissances préalables pendant les résidences permettra d’agrandir le réseau d’utilisateurs et développeurs. Pour ceci, le collectif mettra en place un repositoir de codetout comme des mailinglistes de développeurs et d’utilisateurs. Cette idée a été testé lors d’une résidence au Centre d’Arts d’ Enghien-Les-Bains (Paris) en novembre 2010. En effet, Kaleidoscope/Object Score Notation avait retenu l’attention de Aniara Rodado et de ses programmeurs avec qui elle a créé le spectacle Fotograma. Lorsque Fotograma a gagné le prix du meilleur spectacle en arts numériques d’Enghien-Les-Bains, elle nous a invité lors d’une résidence au Centre d’Arts d’Enghien-les-bains afin de partager et de collaborer avec les programmeurs et les danseurs. Lors de cet échange, nous avons clairement ressenti le potentiel du logiciel autant pour les développeurs que pour les utilisateurs. L’approche de ! Co LAPse KoDe et les collaborations qui s’annoncent permettront de créer une communauté de développeurs et d’utilisateurs autour du logiciel.

Envie de collaborer? Contactez-nous!